L’Accompagnement à Domicile après Hospitalisation (ADH) est un dispositif national destiné à faciliter le retour à domicile des personnes âgées après un séjour à l’hôpital. Gérée par les caisses de retraite, elle vise à prévenir les risques de réhospitalisation, à sécuriser le quotidien, et à prolonger le maintien à domicile dans de bonnes conditions.
Qui peut bénéficier de l’ADH ?
L’ADH s’adresse à toutes les personnes majeures, cette aide est délivrée par la CARSAT dans le cadre du plan OSCAR.
Pour en bénéficier, il faut :
- Avoir une date de sortie d’hospitalisation : si la personne est déjà sortie, elle n’y a plus droit. La demande doit être faite par le service social de l’hôpital
- Avoir des besoins temporaires d’aide à domicile, mais ne pas être déjà bénéficiaire de l’APA
- Être affilié à une caisse de retraite participant au dispositif
La demande doit être initiée par le service social de l’hôpital avant la sortie, la prise en charge de la mutuelle est demandée par la personne concernée.
Quels services sont pris en charge par l’ADH ?
L’ADH permet de financer un panel de services d’aide à domicile :
- Aide à la toilette, au lever/coucher, à l’habillage
- Aide aux repas (préparation, prise des repas)
- Entretien du logement (ménage, linge)
- Courses et accompagnements ponctuels
Quel est le montant de l’aide ?
L’ADH n’est pas une allocation en numéraire : les services sont directement organisés et pris en charge par un prestataire sélectionné par la caisse de retraite. Le montant dépend du nombre d’heures nécessaires et peut atteindre l’équivalent de 20 à 30 heures d’aide à domicile sur une durée de 1 à 3 mois, selon les situations.
Ce dispositif n’est pas cumulable avec l’APA, mais il peut être une précieuse solution temporaire en attendant une prise en charge de long terme.
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